Obtenir un crédit à la Banque Postale : quelles sont les prérequis ?

8 novembre 2022

La Banque Postale est considérée comme l’un des meilleurs établissements financiers de France. Elle propose une offre de crédit adaptée à tous types de projets. Que vous envisagiez de financer des achats ou un projet professionnel, souscrire un crédit à la Banque Postale reste une bonne option. Quelles conditions pour souscrire un crédit ? On vous dit tout dans cet article. 

Comment obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire ? 

Peu importe le type de projet que vous souhaitez réaliser et peu importe également dans quel établissement vous désirez demander un crédit, il existe toujours des conditions à remplir. Notons qu’aucune loi n’oblige les établissements bancaires à faire un crédit. De ce fait, la Banque Postale est libre d’approuver ou de rejeter votre demande. Vous devez alors présenter un dossier en béton pour qu’elle vous accorde du crédit. Voici alors quelques conditions :

En parallèle : Investissement locatif : une stratégie gagnante pour bâtir votre portefeuille immobilier

  • Eviter d’être fiché en Banque de France à cause d’un usage abusif de votre carte de crédit ou d’un chèque impayé ;
  • Avoir un taux d’endettement inférieur au seuil : il est de 33 % ;
  • Avoir une nationalité française ou être un résident en France ;
  • Avoir l’âge pour souscrire à un crédit. 

Ainsi, comme toutes les banques françaises, la Banque Postale impose quelques conditions à respecter si vous voulez demander du crédit auprès de son agence la plus proche. Ces conditions sont établies afin que vous puissiez : 

  • Fournir des garanties à la banque ;
  • Prouver votre solvabilité ;
  • Prouver votre crédibilité et votre capacité de remboursement. 

Quelles sont les principales conditions d’octroi de crédit à la Banque Postale ?

Source image : https://cdn.pixabay.com/photo/2019/09/30/15/30/credit-4516068_960_720.jpg

La Banque Postale tient compte de différents paramètres, notamment : 

En parallèle : Quelle est la procédure pour demander un prêt personnel sans devoir justifier un projet spécifique ?

  • Votre contrat de travail ;
  • Votre âge ;
  • Vos revenus ;
  • Vos anciennetés.

Pour souscrire un prêt, l’organisme financier va évaluer votre dossier en vérifiant tous ces éléments cités. Ce sont au fait des critères qui détermineront la validation de votre demande de crédit. Ils permettront de calculer votre score client. 

Avoir un contrat CDI

La Banque Postale propose différents types de crédit. Quel que soit le type de crédit que vous désirez obtenir auprès de la banque, il est indispensable d’avoir un contrat de travail en CDI. Un contrat à durée indéterminée représente une garantie pour la banque. Elle est exigée par la plupart des organismes de crédit. 

Cela dit, si vous n’avez pas encore trouvé un poste en CDI, sachez que vous pouvez toujours tenter votre chance avec votre contrat de travail actuel, qu’il s’agisse d’un contrat en CDD ou un contrat d’intérim. 

Etre en âge d’emprunter chez la Banque Postale

Même si toutes les banques exigent l’âge majeur pour souscrire un prêt, la Banque Postale ne prend pas de risque en accordant un prêt aux souscripteurs de moins de 25 ans. La raison est simple : à moins de 25 ans, les jeunes actifs commencent à peine à démarrer leur carrière. De ce fait, il est rare qu’ils décrochent immédiatement ou rapidement un contrat CDI. 

Pour obtenir un prêt,  la Banque Postale étudie d’abord votre situation globale avant de prendre sa décision. Si vous disposez, par exemple, des garanties solides, elle pourra sans doute vous accorder le montant d’emprunt que vous convoitez, et ce quel que soit votre âge. 

Avoir des revenus stables et continus

La Banque Postale ne tient pas compte uniquement de votre salaire net. Cependant, des conditions de ressource sont appliquées par l’établissement financier pour pouvoir obtenir un crédit. Elle étudie votre taux d’endettement à partir : 

  • De vos charges financières ;
  • De votre revenu mensuel ;
  • De votre reste à vivre. 

Il faut gagner au moins 1 000 euros

Pour obtenir un crédit à la Banque Postale, la totalité de vos gains mensuels doit faire au moins 1 000 euros. Si vous gagnez plus de 1 000 euros, elle pourra même vous accorder un montant élevé. 

Il faut avoir un reste à vivre supérieur à 200 euros

La Banque Postale se soucie aussi de votre condition de vie. Elle n’évalue pas uniquement tous vos revenus, mais aussi votre reste à vivre. En déduisant les mensualités et vos autres charges de vos revenus mensuels, le reste à vivre doit être supérieur à 200 euros.

Vos anciennetés

On parle de votre ancienneté par rapport à : 

  • Votre emploi. 
  • Votre habitation. 
  • Votre situation matrimoniale. 

Vos anciennetés constituent alors un argument fort pour l’obtention d’un crédit à la Banque Postale. Cela limitera aussi le risque d’un changement de situation qui va compromettre le remboursement de votre crédit. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés