Acheter une maison neuve ou ancienne à Nantes : quelles sont les différences ?

Pour un achat immobilier à Nantes, on a le choix entre acquérir une maison neuve ou ancienne. Et les critères à prendre en compte vont bien au-delà du budget. La qualité de vie, l’emplacement, le délai d’attente et les coûts d’entretien sont autant de points à considérer. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients à choisir entre l’achat d’une maison neuve ou d’une maison ancienne, à Nantes.

Acheter une maison neuve à Nantes

Vous avez le choix entre faire construire un logement selon vos plans ou acheter un logement neuf déjà achevé. Toutefois, la plupart des acheteurs choisissent d’acheter un bien à construire en VEFA. Trouver et acheter un terrain peut s’avérer compliqué et onéreux, selon la zone géographique dans laquelle on se trouve. Une fois le terrain acquis, il faudra attendre la fin des travaux pour pouvoir emménager, ce qui peut prendre plus d’un an, et ce, en fonction des imprévus. Il est parfois difficile de gérer le temps de livraison d’un nouveau logement. Vous rembourserez le prêt à mesure de l’avancée de la construction. Venez découvrir les détails de l’achat immobilier à Nantes et trouvez votre futur logement !

Dans le meme genre : Code défaut P20E8 : signification, interprétation et solution

Fonctionnalité du logement

Vous aurez la liberté de choisir la finition et l’équipement de votre maison ou appartement, qui seront réalisés selon les normes modernes et vous permettront de profiter d’un logement fonctionnel et confortable sans devoir y passer des heures pour des réparations !

Économie d’énergie

Les logements neufs sont conformes aux normes en vigueur et offrent une excellente performance énergétique. Vous bénéficierez de considérables réductions sur vos dépenses énergétiques.

Dans le meme genre : Quels seront les changements de la loi Pinel en 2023 ?

Des garanties importantes

Le futur propriétaire peut se prévaloir de deux garanties légales : l’assurance dommages ouvrages et la garantie décennale. La première est obligatoire et couvre les problèmes sur le bâti et les équipements pendant deux ans. Il est cependant important de vérifier auprès du constructeur qu’elle a bien été souscrite. La seconde garantie couvre les malfaçons affectant la pérennité de la construction et engage la responsabilité du constructeur durant dix ans.

Acheter un logement ancien à Nantes

Un logement ancien peut être très récent, malgré le fait qu’il ait déjà changé de propriétaire. Le marché de l’ancien est très varié, avec une offre abondante et des budgets très différents. Il peut néanmoins être compliqué de trouver le bien qui correspond le mieux à ses envies lorsqu’on souhaite investir dans l’ancien.

Une disponibilité immédiate

Le bien est déjà là et vous pourrez le constater par vous-même. 

  • Vous pouvez planifier sereinement votre emménagement, 
  • Vous obtiendrez les clés après la signature de l’acte de vente, 
  • Vous devenez propriétaire dans un délai de trois mois.

A ce moment-là, vous devrez également commencer à rembourser votre prêt immobilier.

Des travaux à prévoir

L’acquisition d’un logement ancien comporte généralement des travaux de rénovation, de mise aux normes et/ou d’aménagement. Il est donc important d’estimer le coût de ces travaux et de les inclure dans le budget global. Pensez à vous renseigner sur les aides disponibles pour la rénovation.

Des charges sur la durée

Lorsqu’on achète un bien immobilier ancien, il est important d’évaluer et de chiffrer tous les travaux nécessaires, avec l’aide de professionnels, et de les inclure dans votre budget général. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides disponibles pour la rénovation.