Quels sont les différents types de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper des prêts déjà contracter en un seul et unique emprunt. L’objectif de ce procédé est d’acquérir un crédit à un taux moins élevé avec une mensualité unique. Quels sont alors les différents types de rachat de crédit ? La réponse dans cet article.

Le rachat de prêt à la consommation 

Le crédit ou prêt à la consommation est le plan d’endettement le plus utilisé. En fait, il désigne en général les petits emprunts liés à des achats quotidiens, tels que :

En parallèle : Investissements en immobilier facilités : Comment ChatGPT vous accompagne ?

  • Les électroménagers ;
  • Les voitures ;
  • Les scooters ;
  • Les financements d’un projet.

Le rachat de prêt à la consommation est alors le fait de racheter le crédit cité ci-dessus par un organisme financier, qui peut être un courtier indépendant ou une banque. Ces derniers vont vous proposer par la suite un allongement de mensualités restant dues, tout en modifiant le taux TAEG d’emprunt.

Optez pour un rachat de prêt à la consommation peut être intéressant, car il permet de réduire les mensualités en prolongeant la durée de crédit. 

Sujet a lire : L'importance des prêts bancaires et leur sécurité : La confiance au cœur du système

Vous pouvez voir sur internet tout ce qu’il faut savoir à propos du rachat de prêt à la consommation par une banque.

Le rachat de prêt-relais

Le prêt-relais est une option de financement immobilier qui permet d’acquérir un nouveau bien tout en vendant l’ancien. Il s’agit d’un prêt avancé par la banque qui est remboursé après la vente de l’ancien bien. Néanmoins, si le bien n’est pas vendu dans les deux ans, qui est généralement la durée maximale d’un prêt-relais, il sera avantageux pour l’emprunteur de procéder au rachat du prêt.

Lorsque vous effectuez le rachat, le prêt-relais est converti en un crédit classique amortissable, ce qui vous offre un délai supplémentaire pour vendre le bien. Bien sûr, cela permet de réduire vos mensualités. Mais cela rallonge également la durée de remboursement et donc augmente le coût total de vos obligations financières.

Le rachat de crédit immobilier

Le concept du rachat de crédit immobilier est à peu près similaire au rachat de prêt à la consommation. En effet, il consiste à faire racheter son prêt immobilier par une autre institution financière. En d’autres termes, il s’agit de contracter un nouveau prêt auprès d’un concurrent pour rembourser le prêt initial.

L’objectif principal du rachat de crédit immobilier est de bénéficier de meilleures conditions financières, telles qu’un taux d’intérêt plus avantageux, une durée de remboursement plus longue ou des mensualités réduites.

Le rachat de crédits hypothécaires

Le rachat de crédits hypothécaires vise à regrouper à la fois des prêts immobiliers et des prêts à la consommation. Par contre, il se diffère du rachat de crédit immobilier, car il requiert l’utilisation d’une garantie hypothécaire. Ce type de rachat est surtout dédié aux ménages propriétaires d’un bien immobilier à présenter comme garantie.

Le rachat de crédit hypothécaire offre à l’emprunteur la possibilité d’accéder à des produits financiers plus avantageux, lui permettant de réaliser de nouveaux projets.