En quoi consiste le prélèvement Avanssur ?

Connu également sous le nom de Direct Assurance, Avansssur appartient au groupe d’assurance AXA. Créée en 1992, AXA est une compagnie internationale française comprenant plusieurs sociétés d’assurance. Avanssur vous permet d’accéder à plusieurs types d’assurances. 

Pourquoi des prélèvements ont été effectués sur votre compte ? 

Source image : https://cdn.pixabay.com/photo/2016/11/29/09/32/man-1868730_960_720.jpg

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement du prélèvement Avanssur en prenant le temps de bien connaître cet organisme. Le groupe AXA auquel appartient Avanssur ou Direct Assurance mène plusieurs activités relatives à de nombreux domaines de la protection financière tels que l’assurance des dommages et de l’assurance. A cela s’ajoute la gestion des actifs et des logements sociaux. Avanssur est une sorte d’assurance à distance spécialisée dans plusieurs assurances à savoir : 

Lire également : Quelles options existe-t-il pour gérer ses finances avec les services bancaires essentiels ?

  • Les assurances automobiles (formule tiers mini, formule tiers essentiel, formule tiers maxi, formule tous risques)
  • Les assurances moto 
  • Les assurances habitation (formule essentielle, formule confort, formule confort plus) 
  • Les assurances emprunteur ou le prêt immobilier (formule bien-être, formule Zen, formule sans souci)

L’organisme utilise le libellé « Avanssur » lorsqu’il effectue des prélèvements sur votre compte. Si le libellé apparaît sur votre relevé de compte, cela signifie que celui-ci a été débité d’un prélèvement Avanssur. Le prélèvement Avanssur fait souvent référence aux paiements des frais ou échéances d’un contrat d’assurance. 

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer cela. Il se peut qu’une souscription ait été faite par votre conjoint et il a oublié de vous prévenir. Il se peut aussi que vous ayez oublié que vous avez souscrit à une offre de Direct Assurance il y a plusieurs mois. Il s’agit souvent de la souscription :

A découvrir également : Quels sont les services proposés pour un accompagnement immobilier ?

  • A un contrat incendie
  • A un contrat accident
  • A un contrat risques divers

D’une manière générale, ce type de contrat est signé plusieurs mois avant la prise d’effet. 

Vous pouvez être victime d’usurpation d’identité ou qu’une autre personne s’est permis d’utiliser votre nom pour prendre une assurance. Dans ce cas, n’hésitez pas à porter plainte et à signaler votre banque pour faire opposition sur les prélèvements. 

Est-il possible de contester un prélèvement Avanssur ? 

Si vous avez remarqué sur votre relevé bancaire un prélèvement Avanssur, vous avez la possibilité d’effectuer une contestation. D’ailleurs, il est recommandé de faire des réclamations si vous n’avez pas trouvé de raison valable à ce prélèvement. 

Contacter directement le service client

Source image : https://cdn.pixabay.com/photo/2017/12/02/14/38/contact-us-2993000_960_720.jpg

Pour ce faire, Direct Assurance permet à tous ses clients de contacter son service clientèle en l’appelant sur le numéro 09 70 82 82 sachant que l’appel ne sera soumis à aucune surtaxe. Vous pouvez également envoyer une lettre de résiliation RAR à l’adresse postale du service client

S’adresser au service Consommateur de Direct Assurance

Si le problème n’a pas été résolu à ce niveau, il est conseillé de recourir au Service Consommateurs de Direct Assurance. Pour cela, vous devez porter plainte en envoyant un courrier à l’adresse postale du service. Veillez à bien mentionner dans votre lettre de réclamation le numéro de votre contrat d’assurance, les références des différents courriers si vous en avez reçus. N’oubliez pas de donner votre contact pour que le Service Consommateurs de Direct Assurance puisse facilement vous rappeler en cas de besoin. 

Se mettre en contact avec un Médiateur de l’assurance

Si vous n’avez pas non plus obtenu gain de cause auprès du Service Consommateurs de Direct Assurance, vous êtes autorisé à contacter gratuitement le Médiateur de l’assurance. Il s’agit d’un organisme indépendant et impartial. 

Toutefois, il convient de noter que les conditions de recevabilité d’un dossier par le Médiateur dépendent de certains critères. Par exemple, vous devez présenter des justificatifs comme quoi vous avez déjà contacté le service clientèle Avanssur et le Service consommateurs sans avoir eu un gain de cause. Aussi, quelques renseignements doivent être mentionnés dans votre dossier à savoir : 

  • Le numéro de votre contrat d’assurance
  • Les dates de prélèvement Avanssur
  • Les réponses obtenues après service client et du Service Consommateurs lors de vos réclamations
  • Une copie des courriers échangés pendant les deux premières étapes

Est-il possible de stopper définitivement le prélèvement Avanssur sur son compte ? 

Résilier votre contrat d’assurance Avanssur est le moyen le plus rapide pour stopper définitivement le prélèvement Avanssur sur votre compte en banque. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale du service client de Direct Assurance. 

Pour garantir le succès de cette procédure, il est conseillé de faire la demande de résiliation quelques semaines avant la fin de votre contrat d’assurance

Vous pouvez choisir de contacter Direct Assurance par courrier à l’adresse : 

Direct Assurance Service “X”, 

48 rue Carnot, 

CS 50025, 

92 158 Suresnes cedex, 

 

Veillez bien à préciser le service à qui vous souhaitez adresser votre demande en remplaçant “X” par “Clients” ou “Consommateurs”.

Sinon, vous pouvez aussi les joindre par téléphone ou en envoyant un mail. Vous trouverez les coordonnées sur le site web officiel de Direct Assurance.