Pourquoi faut-il souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Car dealer businessman signing car insurance document. Car purchasing loan and insurance concept.

Quand vous décidez de contracter un crédit immobilier, sachez que vous devez nécessairement souscrire à une protection dédiée. En effet, il s’agira d’opter pour une assurance prêt immobilier.  Mais même si vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à cette garantie, elle est parfois essentielle, car exigée par la majorité des organismes prêteurs. Passer par la souscription d’une assurance de prêt est une étape nécessaire dans le cadre de votre crédit pour de nombreuses raisons.

L’assurance de prêt immobilier est exigée par les banques

En réalité, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance de prêt immobilier. En effet, il vous revient de décider de prendre le risque de ne pas être en mesure de rembourser en partie ou la totalité de votre prêt.  Cependant, dans les faits, la banque qui vous prête une importante somme d’argent pour un investissement, exigera de vous une assurance de prêt. Elle vous suggérera donc de souscrire à cette assurance pour couvrir le prêt en cas de problème. 

A lire en complément : Quelles sont les tendances de l’immobilier en 2023 et où devriez-vous investir ?

Dans les démarches, la banque peut vous proposer de signer pour l’assurance emprunteur maison et les frais de celle-ci s’ajouteront au crédit. Mais vous n’êtes pas contraint d’opter pour l’assurance que vous offre la banque. Vous avez la possibilité de souscrire à une votre assurance de prêt immobilier auprès d’un autre organisme tel que celui-ci : https://www.monpretbienassure.fr/. Vous profitez ainsi de la délégation d’assurance, qui vous permet d’accéder à d’autres propositions de garanties plus attractives que celles offertes par la banque. Ceci devient encore plus une nécessité lorsqu’on sait que cette assurance peut valoir 20 à 30 % du montant total du crédit.

L’assurance de prêt protège l’emprunteur

Vous ne prenez toujours pas au sérieux l’assurance de prêt immobilier ? Comprenez qu’il s’agit d’une couverture qui vous protégera en cas de défaillance ou lorsque vous ne serez pas en mesure de rembourser votre emprunt.  Ainsi, cette assurance vous de revendre votre bien dans la précipitation ou l’hypothéquer puis prend en charge le versement des mensualités. L’assurance de prêt immobilier intervient dans certaines situations qui varient tout de même en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit. 

Lire également : Les avantages de faire appel à une agence immobilière pour vos projets immobiliers

Mais généralement, cette assurance couvre les risques tels que le chômage, le décès de l’emprunteur et l’incapacité temporaire de travail. L’emprunteur peut aussi être couvert en cas d’invalidité grave et irréversible. Dans le cas où il se retrouve dans l’une de ces situations, le paiement des mensualités est pris en charge par l’assurance de prêt immobilier. Cette souscription est donc une chose importante, car elle vous protège et met votre famille à l’abri en cas de situation telle que le décès. Dans le cadre d’un crédit immobilier contracté à deux l’assurance de prêt peut couvrir les deux emprunteurs à 100 %. Mais parfois une personne peut être assurée plus que l’autre, l’un à la hauteur de 70 % et l’autre de 30 % ou 60 / 40 %.