Pompe à chaleur ou chaudière : quel est le bon choix ?

Heat Pump Replacing by Professional Caucasian Heating Technician. Industrial Theme.

Il y a quelques décennies, les choix en matière de chauffage et de climatisation étaient assez simples. Si nous voulions de l’air conditionné, nous achetions un climatiseur. Si nous voulions du chauffage, nous achetions un four ou une cuisinière à gaz, ou nous nous construisions une cheminée. Aujourd’hui, le menu des options de CVC est très différent. Vous avez tellement d’options que c’est comme si vous étiez soumis à un buffet de chauffage et de refroidissement. Les clients posent de plus en plus souvent la question de savoir quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une chaudière, et quel est le meilleur choix. Voyons ce qu’il en est.

Que faut-il savoir sur les chaudières ?

Une chaudière est un appareil de chauffage fonctionnant au gaz ou au mazout. Les chaudières sont très populaires parce qu’elles sont très efficaces et peuvent chauffer une maison rapidement. Si le rendement et la consommation des anciennes chaudières atmosphériques étaient souvent proportionnels, ce n’est plus le cas avec les modèles modernes à condensation. Cependant, en consultant le site web, vous allez trouver plus d’informations pour vous aider à choisir une pompe à chaleur ou une chaudière.

Lire également : Que faut-il savoir sur la TPE ?

Il est toutefois vrai que les chaudières ont un impact plus important sur l’environnement, puisqu’elles émettent plus de CO2 que les pompes à chaleur. Mais ne vous inquiétez pas, si vous cherchez une solution de chauffage facile à installer et abordable, une chaudière est la solution.

Une pompe à chaleur vous convient-elle ?

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité et puisent dans l’environnement (eaux souterraines, air extérieur ou sol) la chaleur nécessaire au chauffage de votre maison. Ces systèmes de chauffage sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les chaudières, mais ils sont plus chers à l’achat, bien qu’il existe des incitations financières qui peuvent compenser le coût de l’investissement. Enfin, les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les chaudières.

Sujet a lire : Que savoir des investissements exotiques ?

Chaudière ou pompe à chaleur : quelle est la meilleure solution pour vous ?

Examinons les principales différences entre une chaudière et une pompe à chaleur pour vous aider à affiner votre recherche. Voici la véritable différence entre les deux.

 

Source d’énergie 

Les chaudières de chauffage peuvent fonctionner avec n’importe quelle source d’énergie conventionnelle existante (mazout, gaz naturel, propane, électricité, granulés de biomasse).

Les pompes à chaleur utilisent l’électricité et un fluide frigorigène pour produire de l’énergie. Pour ce faire, elles déplacent l’énergie thermique stockée dans l’air, l’eau ou la terre.

Efficacité énergétique

Les chaudières modernes bien entretenues peuvent facilement atteindre un rendement énergétique (AFUE) de 98,5 %.

Mais la pompe à chaleur surpasse même ce taux presque parfait. Comme les pompes à chaleur recyclent l’énergie thermique de l’air, de l’eau ou du sol, une pompe à chaleur moderne peut atteindre des rendements allant jusqu’à 400 %.

Complexité de l’installation et investissement initial

En règle générale, un système de chaudière est relativement facile à installer. La seule exception est la nécessité d’installer un système de distribution ou de moderniser/réparer le système de distribution existant.

Une pompe à chaleur air-air avec ou sans conduit est également relativement facile à installer. En revanche, une pompe à chaleur géothermique ou à source d’eau peut être envahissante pour le sol ou l’eau environnante, car il faut installer un système de tuyauterie.

Les chaudières de chauffage sont quasiment toujours moins chères au départ que les systèmes de pompes à chaleur, quel que soit leur type.

L’entretien

Les chaudières de chauffage doivent être inspectées et entretenues au moins une fois par an pour conserver leur efficacité énergétique.

Les pompes à chaleur peuvent durer plus longtemps sans inspection ni entretien, bien qu’un contrôle annuel soit toujours recommandé pour éviter que des problèmes mineurs ne deviennent plus importants et plus coûteux.