Comment faire une analyse financière ?

L’analyse financière implique l’examen et l’interprétation des informations financières d’une entreprise afin de mieux comprendre sa santé financière. Elle permet aussi de disposer des informations sur sa performance passée et ses perspectives futures. Faire une analyse financière est donc requis pour repositionner l’entreprise sur de nouvelles bases. Comment faire une analyse financière ?

Collecter les données

Pour réaliser une analyse financière, la première étape consiste à faire la collecte des données. Cette étape est cruciale en ce sens que c’est sur la base des données collectées que tous les indices sont obtenus. Pour réaliser une bonne collecte de données, il est possible d’obtenir plus d’aide via ce lien. De manière générale, la collecte des données pour une analyse financière s’articule autour des points suivants :

En parallèle : Comment réhabiliter sa maison ?

  • Le bilan ;
  • Le compte de résultat ;
  • Le tableau des flux de trésorerie ;
  • Les notes prises par les états financiers.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de compter sur les professionnels en finance pour réaliser cette tâche. C’est de loin le meilleur moyen de trouver les résultats satisfaisants.

Faire l’analyse horizontale et verticale

L’analyse verticale et l’analyse horizontale sont des options disponibles en finance pour aider à mieux appréhender les chiffres. Avec une analyse horizontale, il est plus facile de faire la comparaison entre les chiffres de différentes années. Elle permet également de déterminer les tendances de croissance ou non. Avec l’analyse verticale, il est possible d’établir la valeur de chaque poste financier en pourcentage. C’est le meilleur moyen pour gérer le chiffre d’affaires et mettre en évidence la gestion des coûts et dépenses d’une entreprise.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la procédure pour demander un prêt personnel sans devoir justifier un projet spécifique ?

Faire le calcul des ratios financiers

L’analyse financière fait également appel à l’évaluation des différents aspects de la performance de la société. Pour cela, calculer le ratio financier s’impose comme la meilleure stratégie. Il faut nécessairement prendre en compte plusieurs ratios. Il y a entre autres le ratio de liquidité, le ratio de solvabilité et le ratio d’efficacité. Les experts en finances sont mieux aguerris pour démêler ces données afin de rendre l’analyse financière plus efficace.

Faire la comparaison avec les pairs

La mise en œuvre de l’analyse financière ne doit pas uniquement s’arrêter aux données d’une entreprise. Se comparer aux autres entreprises permet de mieux comprendre l’environnement financier de la société. Cette action permet de comprendre la position de la société dans son environnement. Ses forces et ses faiblesses sont mises en évidence et cela la projette sur de nouveaux horizons.

Évaluer les risques

Identifier les risques spécifiques à l’entreprise est une étape essentielle de l’analyse financière. L’identification des risques passe par : l’exposition aux fluctuations des taux de change et la dépendance à un client majeur ou à une matière première. Il est également recommandé d’évaluer leur impact potentiel sur la santé financière de l’entreprise.

Il faut noter que l’analyse financière requiert une compréhension approfondie des concepts financiers et une connaissance des pratiques du secteur. Heureusement, le recours aux experts en finance est possible pour gérer cette analyse.