Tout savoir avant d’acheter un appartement à Tours

Tours se trouve dans le département de l’Indre-et-Loire, situé dans la région Centre-Val de Loire. Elle est située entre Le Mans et Poitiers et a une superficie de 34,67 km². La ville compte plus de 136 000 habitants, ce qui en fait la 26e commune la plus peuplée de France. Tours est réputée pour son riche patrimoine historique et architectural, ainsi que pour sa réputation gastronomique et son terroir, très appréciés des touristes.

Quels sont les quartiers les plus prisés par les acheteurs ou les locataires ?

Il est essentiel de bien réfléchir à l’emplacement de votre bien, non seulement pour vos locataires potentiels, mais aussi pour garantir une revente sans problème. Les investisseurs préfèrent généralement les petits appartements ou les maisons situé à proximité de l’agglomération tourangelle. Cliquez pour des informations supplémentaires !

Avez-vous vu cela : Comment réussir son achat immobilier à la montagne ?

Le quartier de la cathédrale, au centre de Tours, connaît un regain de popularité. Ce quartier est très prisé des jeunes étudiants et des célibataires, car il regorge de musées, de restaurants, de bars et de boutiques à l’ambiance animée. Les quartiers des Prébendes et de Velpeau, situés à proximité, sont également très prisés.

Dans ces quartiers, vous pouvez découvrir de superbes maisons à des prix abordables. En outre, cet endroit est nettement moins bruyant que le quartier de la cathédrale. En raison de cet environnement paisible et réservé, de nombreuses familles avec de jeunes enfants sont attirées par cet endroit.

Cela peut vous intéresser : Immobilier : qu'est-ce qu'une régie à Genève ?

Quels sont les principaux centres d’activité économique de la ville ?

La Touraine possède une économie dynamique composée de 14 000 entreprises et 115 000 emplois, dont plusieurs grands groupes. Le département d’Indre-et-Loire a réalisé d’importants investissements dans la haute technologie et la recherche au cours des 15 dernières années. Tours accueille ainsi plus de 140 laboratoires de recherche et s’appuie sur trois pôles principaux pour maintenir sa compétitivité : 

  • la Cosmetic Valley (cosmétique parfumerie)
  • le S2E2 (technologies de l’électricité intelligente)
  • l’Éastopôle (caoutchoucs et polymères)

La ville de Tours, en France, accueille la première banque entièrement virtuelle du pays, Zebank. En outre, la ville est connue pour abriter le deuxième site de production de Michelin en France. Ce site se consacre principalement à la production de poids lourds.

Tours est-elle bien desservie par les transports ?

Tours est classée parmi les 10 premières villes de France disposant d’excellentes infrastructures de transport. En plus d’être située près de Paris, la ville est reliée à cinq autoroutes différentes qui mènent à Nantes, Le Mans, Orléans, Bourges et Poitiers. Si vous préférez voyager en train, vous serez ravi d’apprendre que Tours est bien desservie par les TGV et que vous pouvez rejoindre Paris Montparnasse en seulement une heure.

Pour aller de Tours à Bordeaux, vous pouvez prendre la Ligne à Grande Vitesse depuis la gare TGV de Saint-Pierre des Corps et atteindre votre destination en moins de 1h15. Cependant, si vous prévoyez des vacances, vous pouvez envisager des destinations plus exotiques comme Marrakech ou Porto, ou même des villes comme Londres ou Manchester qui nécessitent un voyage en avion.