Quels prêts faire regrouper dans un rachat de crédit ?

Vous croulez sous les mensualités ? Vous ne vous y retrouvez plus au milieu de vos échéanciers ? Le rachat de crédit peut être une solution temporaire à vos problèmes d’argent.

Cette démarche peut s’avérer très utile puisque vous n’avez plus qu’un crédit unique à rembourser, parfaitement adapté à votre situation. Voici les emprunts que vous pouvez restructurer avec le rachat de crédit.

Rappel du principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à grouper plusieurs prêts en un seul pour obtenir un taux global plus attractif et limiter ainsi la mensualité globale de remboursement. Également appelée restructuration de crédit, cette opération financière soulage le quotidien en baissant l’endettement personnel du ménage.

En refinançant l’ensemble de vos emprunts remboursables auprès d’un seul organisme financier, vous obtenez une meilleure visibilité de vos dettes et par conséquent, votre budget est rééquilibré.

Néanmoins, il est important de comprendre que si les mensualités sont plus faibles, la durée de remboursement est en contrepartie allongée. Votre versement unique sera échelonné différemment selon la nature des prêts rachetés, mais plus le crédit sera accru, plus son taux d’intérêt sera coûteux sur la durée.

Racheter des crédits de même nature

Les organismes financiers proposent généralement de regrouper les crédits ayant les mêmes caractéristiques. Ainsi, un emprunteur peut parfaitement regrouper l’ensemble de ses prêts à la consommation, peu importe combien il en possède.

Il est possible de racheter toutes vos dettes, aussi bien des crédits immobiliers que des découverts bancaires, des dettes familiales, etc… Vous rembourserez alors un seul crédit de chaque type.

Racheter un seul crédit

Le rachat de crédit peut s’avérer pertinent pour restructurer un crédit unique. Cela peut être intéressant lorsque ce prêt affiche un taux élevé au regard du marché actuel et que le capital restant dû est encore conséquent.

C’est ainsi le cas avec les crédits immobiliers dont la nature très variable peut justifier un rachat. Si vous disposez d’un prêt à taux fixe ou variable ou bien que votre contrat ne vous autorise pas à moduler à la baisse vos mensualités pour faire face à un imprévu, il est totalement légitime de demander une proposition de rachat de crédit auprès d’un établissement financier.

Racheter de crédits à la consommation et de crédits immobiliers

Dans le cas où vous avez contracté plusieurs crédits à la consommation ainsi que des crédits immobiliers, un regroupement de l’intégralité de vos prêts est parfaitement envisageable.

Il arrive que le contrat prévoie un panier de crédits qui mixe à la fois prêts personnels, crédits à la consommation et prêt immobilier. Dans un tel cas de figure, la demande de rachat de crédit doit intégrer les spécificités de chaque emprunt. Vous avez le choix de ne faire racheter qu’une partie de vos crédits à la consommation.

En revanche, un crédit immobilier fait partie d’un ensemble et la demande est bien spécifique. Vous obtiendrez une réponse pertinente en faisant appel à un organisme spécialisé qui peut vous proposer une restructuration complète. Il vous fera réaliser de belles économies pour retrouver un quotidien plus serein et retrouver l’envie de prévoir des projets personnels.