Les étapes du rachat de crédit

Vous êtes en situation de surendettement et vous désirez ardemment que les crédits qui étouffent votre budget soient remboursés le plus rapidement possible.

Seulement, les opérations de restructuration imposent un certain nombre de vérifications obligatoires. Voici le processus détaillé d’un rachat de crédit étape par étape pour redresser vos finances.

La demande de rachat de crédit

Dans un premier temps, vous devez faire une demande de rachat de crédit. Pour cela, vous allez devoir remplir un formulaire dans lequel vous devrez renseigner vos informations personnelles nécessaires à l’instruction de votre opération de regroupement de crédit.

Vous indiquerez ainsi votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, situation familiale. Vous joindrez la photocopie recto verso de votre carte d’identité ou passeport, vos trois derniers bulletins de salaire et vos trois derniers relevés de compte bancaire. Vous devrez également apporter les précisions au sujet de vos crédits en cours.

Quel type de prêt avez-vous contracté ? Quel est le montant de l’échéance ? Quel est le montant du capital restant dû ? Ce formulaire permet à l’organisme qui traitera votre demande de tout connaître sur votre situation financière. A partir de ces informations vérifiées par un analyste financier, vous recevrez rapidement une réponse de principe afin de savoir si votre dossier est recevable ou non.

L’établissement du dossier

Vous avez obtenu une réponse de principe ? Il est maintenant temps de constituer un dossier dans lequel vous allez réunir les informations prouvant votre situation. Vous avez l’obligation de fournir les relevés de comptes des crédits renouvelables et tableaux d’amortissement de vos prêts personnels en cours, ainsi que votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition.

Votre conseiller financier détaille avec vous vos revenus et charges mensuelles. Il définit clairement votre projet pour mieux défendre votre dossier devant les partenaires bancaires, mais aussi pour vous proposer la solution de refinancement la plus adaptée à votre situation.

L’offre de prêt

Suite à l’envoi de votre dossier, vous recevrez une offre de prêt de la part de l’organisme de crédit. Vous restez parfaitement libre d’accepter ou de refuser l’offre. Dans le cas où celle-ci vous convient, vous obtiendrez rapidement votre rachat de crédit.

Vous bénéficiez toutefois d’un délai légal de rétractation avant que vous ne puissiez définitivement accepter l’offre. Ainsi, la loi impose un délai minimum de réflexion de 10 jours pour un prêt immobilier, 14 jours si le prêt a été contracté à distance, également 14 jours pour un prêt à la consommation quel que soit son mode de souscription.

Passé 30 jours, l’offre n’est plus valable et vous ne serez plus en mesure de l’accepter.

Le remboursement des crédits

Une fois l’offre de rachat de crédit définitivement acceptée et reçu par l’établissement de rachat de prêt, ce dernier prendra en charge vos crédits auprès de l’ensemble de vos anciens créanciers.

Il ne vous reste plus qu’à tenir votre engagement et à rembourser ce rachat de crédit. Vous retrouvez un reste à vivre plus conséquent et les fins de mois seront moins difficiles. La procédure de rachat de crédit est donc relativement simple.

Cependant, ne prenez pas la décision sur un coup de tête. Il s’agit effectivement d’une souscription à un nouveau prêt, et même si vos échéances seront réduites, le crédit courra sur une période plus longue.