Les différents types de rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution à tous les débiteurs supportant plusieurs crédits et qui souhaite les regrouper en un seul prêt. Cette opération permet de retrouver un confort financier au quotidien étant donné que les mensualités sont allégées.

Contrairement aux prêts classiques, il n’existe pas de consolidation de crédit standard. Il est néanmoins possible d’établir une classification en tenant compte de divers critères qui vont être traités ci-après.

La nature et le montant des crédits à racheter

Si vous avez contracté plusieurs prêts à la consommation, vous recourrez exclusivement au rachat de crédit à la consommation. Ce procédé regroupe vos dettes en un seul crédit sans apport de garantie.

Cela peut aller du prêt personnel au crédit renouvelable, en passant par le prêt personnel et le prêt affecté à l’achat d’une automobile ou à des travaux. En général, le montant du rachat de crédit à la consommation est plafonné aux alentours de 150 000 euros, sur une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à douze ans.

Dans le cas où vous souhaitez reprendre vos prêts à la consommation ainsi qu’un emprunt immobilier en cours, vous opterez pour un rachat de crédit immobilier. Un regroupement de crédit immobilier inférieur à 60 % des capitaux concernés est régi par le Code de la consommation.

Dans une proportion supérieure, ce sont les dispositions législatives aux emprunts immobiliers qui prévalent. Cela a une incidence, notamment sur l’application des taux d’intérêt en vigueur selon la catégorie du prêt. En outre, racheter uniquement votre crédit immobilier offre l’opportunité d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses. L’échéance n’est pas limitée et peut atteindre vingt-cinq ans et plus.

Le profil du demandeur

Un propriétaire possédant plusieurs dettes a son logement en jeu, contrairement au locataire. Ainsi, le rachat de crédit locataire permet en général de regrouper des crédits à la consommation dont le montant maximum des prêts se situe entre 65 000 euros à 75 000 euros, remboursable sur une durée maximale de dix ans.

Vous n’êtes en aucun cas contraint d’inclure tous vos crédits lors d’un rachat. Un propriétaire est donc aussi en faculté de racheter ses seuls crédits à la consommation.

Par ailleurs, l’âge peut être pris en compte lors d’une restructuration de crédit. De ce fait, le rachat de crédit senior s’adresse essentiellement à des personnes dont les remboursements s’achèveront entre leurs 70 ans et 90 ans.

S’orienter vers ce type de rachat permet d’alléger le budget d’un retraité ou d’un individu étant proche de la retraite.

Enfin, les fonctionnaires, étudiants et jeunes actifs, mais aussi les professions libérales peuvent bénéficier d’un rachat de crédit professionnel qui leur est directement destiné.

Le type de garanties souscrites

Le rachat de crédit peut se définir selon les couvertures exigées. Ainsi, un étalement du remboursement de vos dettes existantes en échange d’une garantie sur un bien immobilier peut être envisageable dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire.

Cela concerne les remboursements liés à un crédit à la consommation, les remboursements de votre crédit immobilier, ou encore un mixte de vos crédits à la consommation et de votre crédit immobilier.

C’est principalement le cas des offres pour les personnes âgées, mais aussi pour les montants élevés qui intégreront alors un rachat de crédit gros capitaux. Ce type de refinancement de crédit est valable pour un allongement de délai jusqu’à trente ans pour bénéficier d’un taux plus faible.

Pourtant, il est dédié aux personnes qui disposent d’une fortune immobilière ou logement personnel.

Bien souvent, les regroupements de prêts à la consommation sont accordés sans garantie. Cependant, il peut arriver que les prêts à la consommation soient consolidés par une personne ou une société caution. Il s’agit dans ce cas d’un rachat de crédit cautionné.