Le principe du rachat de crédit

Si vous avez cumulé plusieurs dettes, le rachat de crédit peut vous venir en aide. En quoi consiste le rachat de crédit et comment cette opération peut-elle vous permettre d’assainir vos finances ?

Regrouper les crédits en un seul prêt

Vous cumulez les emprunts, les retards d’impôts, les découverts, vos revenus mensuels ne parviennent pas à combler votre niveau d’endettement qui est devenu trop élevé. Afin de faire baisser vos mensualités, le rachat de crédit se présente comme la solution adéquate.

Cette opération financière vous permet de regrouper l’ensemble de vos crédits immobiliers et à la consommation en cours en un seul prêt unique. Au lieu d’avoir différents versements auprès de plusieurs organismes de crédits, vous n’en avez plus qu’un seul régulier auprès d’un créancier unique.

Des mensualités réduites

Au-delà de la simplification de vos versements, l’intérêt du rachat de crédit réside dans le fait qu’il vous permet de réduire vos mensualités de prêt. L’organisme bancaire qui va racheter vos crédits auprès de vos différents créanciers va régler à votre place les emprunts que vous souhaitez.

Il propose un seul et même crédit au taux d’intérêt global plus intéressant que le taux moyen actuel de vos différents prêts. Toutefois, le nouveau financement allongera la durée des remboursements, avec davantage de mensualités mais au montant moins élevé. Il n’est pas nécessaire de changer de banque ou de domiciliation bancaire pour racheter vos crédits.

Abaisser le taux d’endettement

Réduire vos mensualités de crédits diminuera mécaniquement votre taux d’endettement qui représente la part de vos charges dans votre budget mensuel. Cette donnée est primordiale si vous avez un projet à financer, comme des travaux de grande envergure, un achat immobilier, l’acquisition d’une nouvelle voiture.

Le taux d’endettement est en effet l’un des principaux points que regardent les banques avant d’accorder un prêt. S’il dépasse les 33 % après une opération financière quelconque, votre demande de crédit sera purement refusée. Là encore, le rachat de crédit vous vient en aide dans le sens où l’organisme financier peut vous accorder une trésorerie supplémentaire dans l’optique de concrétiser votre projet personnel.

Même si la durée est plus longue et si le coût est plus élevé, retrouver un reste à vivre plus important permet aux ménages endettés de mieux appréhender les fins de mois difficiles, voire même de pouvoir mettre de l’argent de côté et épargner. Par conséquent, vous vous préservez de l’inscription au Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers qui vous interdit d’emprunter pendant cinq ans.

Les points à connaître

Le rachat de crédit présente quelques dangers qu’il est bon de connaître avant de prendre une décision. En effet, allonger la durée moyenne de remboursement signifie aussi payer plus longtemps des intérêts à la banque.

En contrepartie de mensualités diminuées, le rachat de crédit peut donc impliquer une augmentation du coût total du crédit provoquée par le montant des intérêts sur toute la durée du prêt. En outre, l’opération étant plus complexe qu’un emprunt classique, les taux d’un regroupement de crédit sont un peu plus élevés.

Lorsque l’on a pris connaissance de ces spécificités, le rachat de crédit vous permettra de dégager une bonne marge de budget supplémentaire pour retrouver un train de vie plus confortable ou épargner pour un projet personnel.

Sachez qu’il est parfaitement possible de renégocier ou de rembourser de manière anticipée votre emprunt à tout instant, ceci afin de réduire le coût total de votre restructuration de crédit.